6 heures du matin : il faut être bien motivé pour le rendez-vous fixé par Paul pour la première sortie alpi de l'année au club. Des motivés, on les compte sur les doigts d'une main : François, Geoffroy et Jean-Philippe. Et bien évidemment Paul, le guide du jour. 4 motivés donc, de quoi faire 2 cordées.
Direction la Barousse, pour cette journée où la météo annoncée ne s'est pas trompée d'un pouce : tempête de ciel bleu. Au bout d'une piste barrée par la chute récente d'un arbre, on commence notre marche d'approche vers 1100m, pour atteindre les Fontaines d'Artigue. De là, une piste puis un bon chemin nous amène près de la cabane d'Areng, vers 1600m. Devant nous, une imposante montagne se dresse : la montagne d'Areng. On aperçoit rapidement plusieurs couloirs très esthétiques : Fanous, la Fissure, le Gouffre et Lucas. C'est ce dernier que nous allons escalader, avec piolets et crampons.
Après un rapide rappel des règles de sécurité et de l'utilisation du baudrier (mention particulière pour les baudriers à sangles), Paul et François ouvrent la voie bientôt suivis par Geoffroy et Jean-Philippe. Après 45min d'effort dans le couloir, le sommet est presque à portée de main. (N.B. Les photos panoramiques ne sont pas cliquables.)
Du haut du couloir à 1900m, il ne nous reste plus qu'à suivre la crête pour atteindre le sommet à 2079m. Excellent point de vue pour un pique-nique réparateur au soleil.
Au Nord, la vallée de la Barousse et la plaine du Comminges, à l'Est le col de Port et les sommets d'Ariège, au Sud le massif du Luchonnais et à l'Ouest les vallées des Nestes dominées par le Pic du Midi de Bigorre. Le temps est tellement beau qu'on aperçoit même Tarbes.
La descente s'est ensuite effectuée sans encombre, dans une neige très agréable et peu transformée. On en redemande. Merci beaucoup Paul pour cette découverte.