Il s'agit d'une partie (moins deux étapes) du raid Chamonix-Zermatt. Pour des raisons de temps (à tous les sens du terme!) nous l'avons débuté à Arolla, en Suisse. C'est un splendide itinéraire de haute montagne à plus de 3000m. Il se déroule sur des glaciers. On y va de mi-mars à fin avril.
Le départ d'Arolla dans la brume compacte n'est pas très encourageant !
Une échelle acrobatique pour descendre sur le glacier
Le soir à la Cabane des Dix (confortable refuge), on se restaure avant d'aller rêver de champs de neige immmenses et de grand ciel clair.
Le petit jour et un bon froid, heureusement sans trop de vent, nous accompagnent pour le départ.
Quelques efforts plus tard, nous dominons le refuge et le glacier derrière nous.
Sur le glacier, une pause pour vérifier l'état des peluches. Nous n'avons pas été les seuls à avoir quelques problèmes avec la tenue de la colle, surtout à cause du froid.
L'ascension facile de la Pigne d'Arolla sera notre point culminant. A près de 3800m, le souffle est un peu court ...
Au sommet, c'est la vue qui nous coupe le souffle. Au fond se découpent les faces N du Cervin et de la Dent d'Hérens.
Ce soir, c'est le nid d'aigle de la Cabanne des Vignettes (3158m) qui sera notre étape. On traverse une fine arête de neige pour atteindre le refuge, qui fait face au vide !
Ce sera la plus belle mais aussi la plus dure étape (plus de 20km de parcours entre 3000 et 3600m). Nous traverserons trois glaciers, puis descendrons par le glacier du Mont Miné, petit détour hors des sentier battus pour visiter la Cabane Bertol (3311m).
Nous devons descendre, puis contourner un petit sommet avant de passer près du Refuge des Bouquetins.
La neige est excellente et nous en profitons bien, malgré le poids des sacs !
La grande épreuve de la journée sera la longue traversée du glacier de Tsa de Tsan vers le col de Valpelline (3568m). Il est 1h de l'après-midi et malgré l'altitude, le glacier orienté plein Sud est une véritable fournaise.
Nous reprenons les traces de la veille pour remonter le glacier du Mont Miné. Au passage, nous ferons un rapide détour par la pointe de Tête Blanche (3800m).
Au sommet de la Tête Blanche, nous posons devant la majestueuse face Nord du Cervin, avant de descendre plus de 2000m de dénivelé jusqu'à Zermatt.
Repassant par Chamonix, nous concluerons cette aventure le lendemain par une descente de la Vallée
Blanche, grâce au téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Grandiose !
Sophie, Thierry,, Yves et Jean