Là-haut, près de la montagne, il est un beau Chalet... Une robuste maison paysanne dans le Luchonnais, constamment aménagée par les membres du Club.
Depuis Toulouse, prendre l'autoroute en direction de Tarbes, Pau, Bayonne pendant environ 100 km et la quitter à la sortie n°17 pour rejoindre Luchon. A Luchon prendre la D618 en direction du col de Peyresourde. Vous laissez le centre ville sur la gauche et attaquez la montée. Parcourir environ 5 km pour atteindre le village de St-Aventin bati à flanc de montagne. C'est le premier village de la vallée du Larboust. Vous êtes arrivés après environ 1h45 de route depuis la ville rose ! Sinon avec google c'est là : aller au chalet L'église sur la droite vous domine et le chalet Monné est à côté. Vous pouvez monter la rampe d'accès à l'église pour décharger vos bagages (après avoir fait un demi-tour sur l'un des parkings situés au bord de la départementale car le virage est trop serré). Par courtoisie pour les habitants permanents, évitez de vous garer sur la place de l'église.
Tarif des "nuitées" :
|
Tarif |
Adultes |
8 euros |
Enfants et mineurs |
Gratuit |
+ 1 euro par nuitée adulte de novembre à avril inclus (pour le bois).
Le tarif par "nuitée" ne correspond pas à une prestation, mais est une participation aux frais liés à l'occupation du Chalet (électricité, gaz, eau, bois, assurances, impôts, entretien ....), elle est due par toute personne séjournant une journée et/ou une nuit au Chalet.
N.B."L'accueil d'invités est possible sous la responsabilité d'un adhérent connaissant le chalet.
Adhésion journalière en supplément par "nuitée" pour les invités : adultes 6 euros, enfants et mineurs gratuit. L'adhésion temporaire au club ne comprend pas l'assurance FFME.
L’histoire du chalet Monné débute à Noël 1964. 30 jeunes participent à un camp de neige à Saint- Aventin autour de Louis Audoubert. La maison où ils logent est à vendre et ils décident de l’acheter...
Aujourd’hui le club est toujours là. Les adhérents se succèdent années après années. Le club a gardé un esprit familial, le nombre d’adhérents s’est stabilisé en dessous de la centaine avec une quarantaine de membres actifs.
Les activités proposées sont la randonnée, escalade, raquettes, ski de randonnée, alpinisme.
L’association accueille notamment lors de « week-end découverte » les nouveaux adhérents pour partager avec eux les joies de la montagne.Les week-ends « entretien et bricolage » permettent de faire l’entretien et les améliorations nécessaires. Des week-end à thèmes sont proposés dans le but d’entretenir la convivialité interclub.
Les groupe de rando sont souvent composés de 6 à 8 personnes maximum avec un niveau équivalent. Différents niveaux permettent de s’adapter à chacun.
Contrat moral entre l'association et l'adhérent concernant la maison de l'association.
Notre association n'est pas un club de montagne classique qui se contente de proposer des activités sportives, culturelles et/ou de nature.
L'association a eu, dès son origine, une maison à acquérir, gérer et entretenir: le "Chalet Monné" de St Aventin. De très nombreuses activités, de nombreux séjours et stages s'y sont déroulés, qui ont marqué l'histoire et la culture du club.
Tous les adhérents ont aujourd'hui à leur disposition cette précieuse implantation, où ils peuvent amener des amis (1 adhérent pour 4 personnes au maximum, sauf autorisation spéciale du Président, après accord du Comité Directeur).
Le tarif par "nuitée" ne correspond pas à une prestation, mais est une participation aux frais liés à l'occupation du Chalet (électricité, gaz, eau, bois, assurances, impôts, entretien), elle est due par toute personne séjournant une journée et/ou une nuit au Chalet.
Pour rester accueillante et en bon état, cette maison doit être utilisée de façon responsable, durable et respectueuse de l'environnement et des autres adhérents , dans l'esprit du club qui perdure depuis plus de 50 ans. Elle a aussi besoin de la participation active de tous quelles que soient leurs compétences pour son entretien.
Chaque adhérent de l'association est donc bien concerné par l'entretien de la maison et de ses abords. Pour donner un ordre de grandeur, il est souhaitable que chacun donne au moins une journée par an de son temps de loisir, (indépendamment de la coupe de bois). Dans cet objectif, sont programmés notamment deux WE par an, dits "we d'entretien";l'un au printemps, l'autre à l'automne, qui sont des moments conviviaux, souvent jubilatoires, pendant lesquels se créent des liens amicaux et se forge notre culture commune.
Le Bureau
Il fait partie des bâtisses classées car l'église, fleuron de l'art roman de la vallée est toute proche et ne manque pas de donner du charme à l'ensemble en même temps que l'heure ! Entendez par là qu'elle sonne deux fois les heures et une fois les demi-heures toute la journée et même la nuit ! Oreilles sensibles, prenez vos précautions… Il dispose d'une cuisine entièrement équipée (cuisinière, réfrigérateurs, micro-ondes, réserve et ustensiles permettant de cuisiner pour plusieurs) ; une salle à manger avec cheminée et insert ; des sanitaires dans un bâtiment attenant avec eau chaude, lavabos, wc et douches ; une salle d'activités et 2 dortoirs et 4 chambres répartis sur 2 étages. Une petite cour permet de prendre les repas dehors quand le temps s'y prête. De nombreuses balades sont possibles autour du chalet. Régulièrement le tour de France sillonne ses vallées pour le plus grand plaisir du public et la fête des fleurs qui clos la saison estivale a une renommée internationale. En franchissant le col de Peyresourde on peut aller vers la magnifique vallée de Loudenvielle qui possède le 1er centre thermoludique de France, Balnéa, avec les espaces romain, amérindien et japonais, dans une eau thermale à 33° et plus.
Munissez-vous de votre duvet ou de vos draps ainsi que d'une taie d'oreiller (des couvertures sont mises à disposition comme dans les refuges) et de boules Quies !
mise à jour : 27-Nov-2023