Montagne&Loisirs, un club de montagne de la région toulousaine

 

 

Entretien collectif du chalet

Une ou deux deux fois l'an nous organisons un WE entretien. C'est l'occasion d'un grand ménage, et de qulques réparations ou embelissements. Voire la Charte du chalet

Ci dessous le compte rendu du WE entretien 2019 :

Les Alentours

Le Chalet est situé à 930 m d'altitude dans le village de St-Aventin en Haute-Garonne, à 5 km de Luchon et à moins de 2 heures de Toulouse, sur la route du col de Peyresourde.
Luchon est tout proche et offre toutes les commodités (commerces, cinéma, thermes… ). C'est la reine des Pyrénées qui s'enorgueillit d'avoir à ses portes plusieurs sommets dépassant les 3000m, des stations de ski (Superbagnères et Peyragudes notamment), des sites superbes (vallée du Lys, Hospice de France, lac d'Oo… ) et l'Espagne à quelques kilomètres.

Le Chalet du Club

Là-haut, près de la montagne, il est un beau Chalet... Une robuste maison paysanne dans le Luchonnais, constamment aménagée par les membres du Club.

Aller au chalet

Depuis Toulouse, prendre l'autoroute en direction de Tarbes, Pau, Bayonne pendant environ 100 km et la quitter à la sortie n°17 pour rejoindre Luchon. A Luchon prendre la D618 en direction du col de Peyresourde. Vous laissez le centre ville sur la gauche et attaquez la montée. Parcourir environ 5 km pour atteindre le village de St-Aventin bati à flanc de montagne. C'est le premier village de la vallée du Larboust. Vous êtes arrivés après environ 1h45 de route depuis la ville rose ! Sinon avec google c'est là : aller au chalet L'église sur la droite vous domine et le chalet Monné est à côté. Vous pouvez monter la rampe d'accès à l'église pour décharger vos bagages (après avoir fait un demi-tour sur l'un des parkings situés au bord de la départementale car le virage est trop serré). Par courtoisie pour les habitants permanents, évitez de vous garer sur la place de l'église.

Les Tarifs

Tarif des "nuitées" :

 

Tarif

Adultes

7 euros

Enfants 5 à 18 ans

3 euros

Enfants moins de 5 ans

Gratuit

+ 1 euro par nuitée adulte de novembre à avril inclus (pour le bois).

Le tarif par "nuitée" ne correspond pas à une prestation, mais est une participation aux frais liés à l'occupation du Chalet (électricité, gaz, eau, bois, assurances, impôts, entretien ....), elle est due par toute personne séjournant une journée et/ou une nuit au Chalet.

N.B."L'accueil d'invités est possible sous la responsabilité d'un adhérent connaissant le chalet.

Adhésion temporaire en supplément par "nuitée" pour les invités : adultes 6 euros enfants 3 euros. L'adhésion temporaire au club ne comprend pas l'assurance FFME.

L’histoire du chalet

L’histoire du chalet Monné débute à Noël 1964. 30 jeunes participent à un camp de neige à Saint- Aventin autour de Louis Audoubert. La maison où ils logent est à vendre et ils décident de l’acheter...

Lire la suite

Pour acheter le chalet, la solution de constituer une association s’impose rapidement. Le nom sera « Montagne et Loisirs ». L’association est officiellement créée le 15 mars 1965 sous la présidence de Louis Lermiterie avec comme objet : « entraîner les jeunes à la pratique des sports de plein air du ski et de la montagne ». Le chalet est acheté le 25 mai 1965 pour la somme de 20000 Fr, payable en trois fois.
Les jeunes sont décidés à travailler plusieurs étés pendant leurs congés pour payer les échéances. Certains vont travailler dans des exploitations agricoles, charger des camions, en tant que pâtissier, pompiste, serveur, facteur, … et ils ne manqueront pas d’imagination pour trouver des idées de ressources comme la collecte de papiers, cartons ou ferraille, tombola et vente d’edelweiss.
Les jeunes vont également organiser des spectacles à Muret et Saint-Aventin.Parallèlement, le président de l’association lance de multiples demandes de subvention auprès de la jeunesse et sport, de la CAF, de la DDASS et de diverses mairies.
Ces premières années sont passionnantes, fatigantes, travailleuses, difficiles mais exaltantes ! Tout est à faire ou presque. Le chalet nécessite des travaux énormes : aménagement du grenier et de la bergerie, charpente et toiture, installation électrique, construction de WC et d’une terrasse entre autres.
Les camps, les randonnées à sillonner le massif du luchonnais ponctuées par de grands et de petits « graillous » au chalet, permettent de créer et maintenir le lien et la motivation de tous.
Au fur et à mesure des années, les activités s’étendront à l’ensemble du massif pyrénéens, aux Alpes, et même jusque dans Himalaya où Louis Audoubert entreprendra plusieurs expéditions.
L’association quant à elle va se développer avec des sections sur Muret, Auch, Castelsarrasin, Montauban et Boussens.
Outre la véritable entreprise qu’a représenté la genèse du chalet Monné et de son association Montagne et Loisirs, de par les risques pris par une poignée de bénévoles et l’engagement de tous, celle-ci représente une aventure exceptionnelle qui aura permis d’amener nombre de jeunes (et de moins jeunes) à la pratique de la montagne et à la découverte de nos Pyrénées.

Le club aujourd’hui

Aujourd’hui le club est toujours là. Les adhérents se succèdent années après années. Le club a gardé un esprit familial, le nombre d’adhérents s’est stabilisé en dessous de la centaine avec une quarantaine de membres actifs.
Les activités proposées sont la randonnée, escalade, raquettes, ski de randonnée, alpinisme.
L’association accueille notamment lors de « week-end découverte » les nouveaux adhérents pour partager avec eux les joies de la montagne.Les week-ends « entretien et bricolage » permettent de faire l’entretien et les améliorations nécessaires. Des week-end à thèmes sont proposés dans le but d’entretenir la convivialité interclub.
Les groupe de rando sont souvent composés de 6 à 8 personnes maximum avec un niveau équivalent. Différents niveaux permettent de s’adapter à chacun.

 

Le chalet en détail

Le chalet, peut accueillir jusqu'à 40 personnes, il appartient à l'association "Montagne et Loisirs" depuis 1964 et a connu bien des améliorations même s'il reste d'esprit rustique.

Lire la suite

 

 

 

Contrat moral entre l'association et l'adhérent concernant la maison de l'association.

Notre association n'est pas un club de montagne classique qui se contente de proposer des activités sportives, culturelles et/ou de nature.

L'association a eu, dès son origine, une maison à acquérir, gérer et entretenir: le "Chalet Monné" de St Aventin. De très nombreuses activités, de nombreux séjours et stages s'y sont déroulés, qui ont marqué l'histoire et la culture du club.

Tous les adhérents ont aujourd'hui à leur disposition cette précieuse implantation, où ils peuvent amener des amis (1 adhérent pour 4 personnes au maximum, sauf autorisation spéciale du Président, après accord du Comité Directeur).

Le tarif par "nuitée" ne correspond pas à une prestation, mais est une participation aux frais liés à l'occupation du Chalet (électricité, gaz, eau, bois, assurances, impôts, entretien), elle est due par toute personne séjournant une journée et/ou une nuit au Chalet.

Pour rester accueillante et en bon état, cette maison doit être utilisée de façon responsable, durable et respectueuse de l'environnement et des autres adhérents , dans l'esprit du club qui perdure depuis plus de 50 ans. Elle a aussi besoin de la participation active de tous quelles que soient leurs compétences pour son entretien.

Chaque adhérent de l'association est donc bien concerné par l'entretien de la maison et de ses abords. Pour donner un ordre de grandeur, il est souhaitable que chacun donne au moins une journée par an de son temps de loisir, (indépendamment de la coupe de bois). Dans cet objectif, sont programmés notamment deux WE par an, dits "we d'entretien";l'un au printemps, l'autre à l'automne, qui sont des moments conviviaux, souvent jubilatoires, pendant lesquels se créent des liens amicaux et se forge notre culture commune.

Le Bureau

Cliquer pour Fermer

Infos Utiles

Pour l'ouverture et la fermeture de la maison, se reférer aux procédures suivantes :

eau arrivée / départ , Gaz et electricité arrivée/départ, Utilisation Insert

La décheterie de luchon est située : Route de Juzet, 31110 Bagnères-de-Luchon

Le chalet en détail

Il fait partie des bâtisses classées car l'église, fleuron de l'art roman de la vallée est toute proche et ne manque pas de donner du charme à l'ensemble en même temps que l'heure ! Entendez par là qu'elle sonne deux fois les heures et une fois les demi-heures toute la journée et même la nuit ! Oreilles sensibles, prenez vos précautions… Il dispose d'une cuisine entièrement équipée (cuisinière, réfrigérateurs, micro-ondes, réserve et ustensiles permettant de cuisiner pour plusieurs) ; une salle à manger avec cheminée et insert ; des sanitaires dans un bâtiment attenant avec eau chaude, lavabos, wc et douches ; une salle d'activités et 2 dortoirs et 4 chambres répartis sur 2 étages. Une petite cour permet de prendre les repas dehors quand le temps s'y prête. De nombreuses balades sont possibles autour du chalet. Régulièrement le tour de France sillonne ses vallées pour le plus grand plaisir du public et la fête des fleurs qui clos la saison estivale a une renommée internationale. En franchissant le col de Peyresourde on peut aller vers la magnifique vallée de Loudenvielle qui possède le 1er centre thermoludique de France, Balnéa, avec les espaces romain, amérindien et japonais, dans une eau thermale à 33° et plus.

Détails pratiques

Munissez-vous de votre duvet ou de vos draps ainsi que d'une taie d'oreiller (des couvertures sont mises à disposition comme dans les refuges) et de boules Quies !

mise à jour : 21-Mai-2022